Qu'est-ce-que c'est ?
La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, de prendre soin de soi par des moyens naturels et de favoriser ainsi l’auto-régénération. La naturopathie englobe l’être humain sur tous les plans : physique, émotionnel, mental, énergétique.
Le mot NATUROPATHIE vient du latin natura, « la nature, l'essence » et du grec, pathos, « la maladie, le mal ». Une autre définition est le « chemin de la nature », issue des mots anglais nature et path, le « chemin »
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale. L’O.M.S définit "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.
La Naturopathie, ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais la complète.
La Naturopathie comprend 5 hygiènes de vie (alimentaire, de détoxination, physique, psychologique, et énergétique) (+le logo) qui favorisent le maintien, le développement ou la restauration de votre capital santé.
Ces 5 hygiènes utilisent 10 techniques visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, afin de stimuler les mécanismes d’auto-rétablissement du corps.
Les 10 techniques
1. Alimentaire
Bilan de vitalité, conseils en hygiène alimentaire, diététique, association alimentaire, alimentation vivante, rééquilibrage, cures saisonnières, jeûne, revitalisation
« Que ton aliment soit ta seule médecine » Hippocrate
2. Musculaire
Gymnastique des organes d’Edmond Desbonnet, gym douce, étirements, raffermissement musculaire.
Elimination des toxines par l’amélioration de la circulation sanguine, accroissement de la capacité respiratoire
3. Psychologique
Par des moyens tels que la relaxation (méthode Jacobson…), la gestion du stress, le déconditionnement et le reconditionnement, l’écoute, la visualisation.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » Voltaire
4. L’Hydrologie
Utilisation de l’eau, chaude, froide, tiède, en interne, en externe, bains.
5. La réflexologie
Réflexologie plantaire, les points de Knap, les bougies Hopi, les ventouses, les moxas.
Libère du stress, apaise, stimule les émonctoires (portes de sorties des« déchets »)
6. La chirologie (les massages)
Massage bien-être (réduction des tensions musculaires, détente, relaxation profonde), massage lymphatique (amélioration de la circulation de la lymphe, élimination des toxines)
7. La phytologie
Les plantes, les huiles essentielles
8. L’actinologie
Utilisation de la lumière, soleil
9. La technique respiratoire
Hygiène du souffle, l’art d’apprendre à respirer
10. Le magnétologie (magnétisme)
Magnétisme minéral, vital et soins énergétiques.
Ces 10 techniques et leurs différents moyens sont utilisés au sein de 3 cures (détoxination, revitalisation, stabilisation), à travers les tempéraments de chacun, afin de personnaliser les conseils et ceci sur le plan physique, émotionnel, mental, énergétique.
Pourquoi consulter ?
• Pour préserver votre santé ou stimuler la capacité de votre corps à se guérir.
• Pour vivre sainement et améliorer vos habitudes de vie.
• Pour vous soulager de différents maux (stress, fatigue, troubles articulaires-digestifs-circulatoires-cutanées, migraine….)
Bilan de vitalité
Comment se déroule la séance pour un bilan de vitalité ?
Le déroulement de la première séance:
1) Prise de contact
2) Questions approfondies sur vos antécédents médicaux, familiaux, vos digestions, votre sommeil, vos habitudes alimentaires….. et une étude morphologique. Je vous préparer un programme sur mesure. Un programme qui sera évolutif, qui va vous amener vers l’autonomie.
3) Les conseils avec l’établissement de feuilles de route
La deuxième séance (1 mois après la première) est un suivi du bilan de vitalité, qui permet de faire le point et d’analyser l’avancé du programme.